La pâte sucrée est pour moi LA pâte parfaite. Facile à réaliser (oui, oui, si je vous le dis !), légèrement sucrée et bien craquante.
Je me souviens encore de la réalisation de ma première pâte … J’avais prévu une après-midi entière pour la réaliser, au moment de l’enfourner, je me souviens d’avoir relu 3 fois la recette pensant avoir oublié une étape !!
N’ayez en aucun cas peur de vous lancer dans la réalisation de votre pâte, c’est vraiment simple, et aucun besoin d’un robot. Je l’ai toujours faite avec mes petites mains et j’ai toujours été RAVIE du résultat !!
Voici donc ma recette inratable (j’ose le dire !) et parfaite pour toutes vos tartes sucrées.
Et voilà un aperçu des recettes où j’ai utilisé cette pâte :
* Tarte Chocolat Noir & Framboises
Ingrédients pour 2 tartes d’≈20cm
Vous obtiendrez 2 fonds de tarte d’≈ 20cm ou 8 tartelettes (environ 500g de pâte)
- 200g de farine T45
- 80g de sucre glace
- 25g de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
- 120g de beurre froid
- 1 œuf
o Etape 1 :
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel.
- Ajouter le beurre froid coupé en petits cubes.
- “Sabler” votre pâte = mélanger du bout des doigts en intégrant bien le beurre, mais sans trop le chauffer.
- Ajouter l’œuf battu et bien l’intégrer au mélange, mais attention à ne pas trop travailler la pâte, travaillez la avec la paume de la main.
- Former une boule, la recouvrir de film plastique et l’entreposer au moins 1h au frigo.
o Etape 2 :
- Ce délai passé, sortir la boule de pâte, (ne vous inquiétez pas, elle va être bien dure, c’est normal, elle va vite s’assouplir) la séparer en 2 et l’aplatir à l’aide de votre rouleau à pâtisserie.
- Fariner votre plan de travail/planche à découper.
- A l’aide du rouleau, étaler la pâte en partant du centre vers les bords pour obtenir l’épaisseur souhaitée.
- Beurrer votre moule/cercle.
A partir de là, 2 méthodes s’offrent à vous : le “fonçage” ou le “découpage”, j’ai une préférence pour la seconde méthode que je trouve plus précise et plus esthétique (enfin je ne suis pas non plus une pro du fonçage …)
o Le fonçage : pour foncer la pâte, la déposer à l’aide du rouleau sur votre moule/cercle, bien l’appliquer sur les bords et couper l’excédent en passant le rouleau sur le moule/cercle.
o Le découpage : découper à l’aide de votre moule/cercle le fond de votre tarte. Etaler à nouveau la pâte et détailler un long ruban (à la hauteur et épaisseur souhaitée) d’une longueur correspondant au diamètre de votre cercle ( vous pouvez également faire plusieurs rubans et les joindre les uns aux autres, pour un moule carré par exemple, c’est plus simple, mais attention aux jointures !). Monter le bord de votre tarte en l’appliquant bien sur le cercle beurré et le fond de tarte (ne pas hésiter à appuyer pour faire la jointure entre le fond et le bord).
- A l’aide d’une fourchette, piquer légèrement votre fond de tarte.
- La laisser reposer au frigo dans son moule pendant au moins 30min.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sortir la pâte du frigo, disposer une feuille de papier cuisson sur le fond et répartir des billes d’argile (ou des haricots secs).
- Enfourner pour environ 18min ou jusqu’à ce que les bords commencent à dorer puis sortir la pâte du four, retirer les billes à l’aide du papier cuisson (attention, ça brûûûûle !) et enfourner à nouveau pour 3-4minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Laisser refroidir et réserver.
o Remarques :
- La pâte sucrée se congèle très bien, je préfère toujours faire cette quantité et congeler le reste.
- Vous pouvez la congeler crue en boule enroulée dans un papier sulfurisé ou bien cuite.
o Garnir selon vos envies et déguster Goulucieusement o
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire