11/05/2014

Crumble Poires Pommes & Chocolat Noir.

Crumble poires pommes chocolat  logoCrumble poires pommes chocolat  logo 3

Un petit dessert tout simple pour ce samedi soir : un crumble poires/pommes/chocolat gourmand comme tout !!

J’ai appris en fouillant un peu que le Crumble est un dessert d’origine Britannique. Comme quoi, les Anglais peuvent avoir de bonnes idées culinaires !!

J’aime le Crumble parce que c’est un dessert très rapide à réaliser et personnalisable à l’infini ! Voici une version avec de la poudre d’amande que je trouve plus moelleuse que la version simple “farine/beurre/sucre”.

Crumble poires pommes chocolat  logo

fido_750_thumb7_thumb3Ingrédients pour 6 personnesfido_750_thumb13_thumb2

o Pour la garniture :

- 4 poires Conférence

- 2 pommes Golden

- 20g beurre

- 30g cassonade

- 180g de chocolat noir

- 1 càc de cannelle

 

o Pour la pâte à crumble de Christophe Felder (600g) :

- 150g de farine

- 75g de cassonade

- 75g de sucre

- 150g de poudre d'amandes

- 1 càc de cannelle

- 1/2 càc de sel 

- 150 g de beurre

Crumble poires pommes chocolat  logo 2

fido_750_thumb18_thumb2Préparationfido_750_thumb13_thumb3

 

o Préparation de la garniture :

- Eplucher et couper les poires et les pommes en petits morceaux.

- Dans une grande poêle, faire fondre les 20g de beurre, y ajouter les pommes et les poires. Faire revenir légèrement et ajouter la cassonade et la cannelle sur les fruits. Laisser cuire  quelques minutes les fruits jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fondant. (Cette étape n’est pas indispensable, vous pouvez directement mettre les fruits dans les ramequins, mais pour avoir testé les 2 façons de faire, celle-ci est vraiment meilleure avec des fruits moelleux et qui rendent moins de jus).

- Casser les carrés de chocolat en grosses pépites.

- Répartir les fruits et le morceaux de chocolat dans les ramequins. Réserver.

 

o Préparation de la pâte à crumble :

 

- Préchauffer le four à 180°C

- Couper le beurre bien froid en carrés.

- Dans un bol, ajouter tous les autres ingrédients et bien les mélanger.

- Rajouter les carrés de beurre dans le mélange. Pour les vrais goulus, on retrousse ses manches, et on malaxe le tout pour bien incorporer le beurre au reste de la préparation. Pour les plus délicats, vous pouvez utiliser une fourchette, mais moi je préfère y mettre les mains (pas goulue pour rien, !). Vous devez, à la fin de votre malaxage, la pâte doit pouvoir s’agglomérer en une grosse boule.

- Répartir la pâte en l’émiettant, bien recouvrir la totalité de la garniture.

- Cuire à 180°C pendant environ 20 à 25min ou jusqu’à ce que le crumble ait une jolie couleur dorée.

Crumble poires pommes chocolat  logo 3

o Remarques :

- La pâte à crumble peut très bien être congelée crue.

- Vu mon timing serré ce week-end (hé oui, je bosse le samedi …),  j’ai préparé mon crumble la veille. Je l’ai précuit la veille pendant 15min, bien attendre qu’il refroidisse et hop, au frigo. Le lendemain je l’ai remis 5min au four et il était tout aussi délicieux !!

- Vous pouvez le servir également froid pour avoir un chocolat croquant, je le préfère tiède.

o Déguster Goulucieusement o

4 commentaires :

  1. ça à l'air délicieux ! Je goûterai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les crumbles ! C'est facile et rapide à faire et en plus de ça c'est juste trop bon, aucune raison de s'en priver :D

    RépondreSupprimer
  3. Comme ils doivent être bons ces petits crumbles !!

    RépondreSupprimer
  4. Merciii les filles pour vos gentils commentaires !! En effet, c'est tellement facile à faire et on peut laisser bre court à notre imagination tant ils sont personnalisables !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly