17/06/2014

Muffins moelleux aux Myrtilles.

Muffins aux Myrtilles logo 4Muffins aux Myrtilles logo 2

Le muffin est l’une de mes petites douceurs Américaines préférées. Ils paraissent simples à réaliser, mais il faut souvent faire plusieurs essais avant d’obtenir la bonne texture. Je les aime gonflés comme de gros champignons atomiques (style Starbucks, Columbus Café ou encore Mac Do) moelleux et bien garnis.

Les muffins aux Myrtilles que je vous propose regroupent tous ces critères !!

J’ai vraiment testé pas mal de recettes, et j’ai souvent été déçue : secs, raplapla, durs. Pour en finir avec tout ça, voilà 2 petites astuces :

o J’ai découvert qu’en utilisant de l’huile plutôt que du beurre, ça change vraiment tout !! Les muffins sont vraiment plus moelleux, d’ailleurs si vous vous promenez comme moi sur les blogs américains, vous verrez que la plupart des “muffins recipe” sont réalisées avec de l’huile.

o Le contenant est pour moi très important, j’ai essayé les caissettes, les moules en silicone, les ramequins, et il y a peu j’ai voulu testé les petits moules en aluminium jetables, et bien une vrai réussite !! Sur la même fournée ce sont ceux réalisés dans les moules alu qui ont le plus “poussé”.

Muffins aux Myrtilles logo 1

Ingrédients pour 8 muffins :

- 220g de farine

- 90g de sucre glace

- 3/4 de sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 60g d’huile

- 1 grosse càs de yaourt nature

- 5 cl de lait

- 130g de myrtilles

- 2 œufs 

Muffins aux Myrtilles logo 4

Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C

- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients “secs” : farine, sucre, levure et sel.

- Dans un autre bol, mélanger les ingrédients “liquides” : huile, lait, yaourt, œufs.

- Rajouter le mélange sec dans le 2nd bol, mélanger grossièrement.

- Mettre les myrtilles (j’ai utilisé des myrtilles surgelés) dans une assiette et les saupoudrer de farine. Les ajouter à la préparation.

- Poser vos petits moules en alu sur une plaque cuisson et répartir à l’aide d’une louche votre pâte à muffins jusqu’au 3/4 des moules.

- Enfourner pour environ 22min.

o Déguster goulucieusement à pleine bouche o

Muffins aux Myrtilles logo 3Muffins aux Myrtilles logo 2

Mots clés Technorati : ,,,,

14 commentaires :

  1. Tes photos sont très appétissantes ! (et tes muffins aussi bien sûr...!)

    RépondreSupprimer
  2. Super jolie photo, tes muffins sont à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !! Vos compliments me font vraiment plaisir !!

      Supprimer
  3. Olalala ils sont magnifiques ces muffins ! Ils ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Je peux t'assurer qu'ils le sont ! Au petit-déj, au gouter, en dessert, au choix ! Miam miam !

      Supprimer
  4. Tes muffins ont vraiment l'air sublimes !!! Juste, où as-tu trouvé les petites caissettes en aluminium ? Et sais-tu si on peut les préparer la veille ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour et merci pour ton commentaire !
      Pour les caissettes, je les avais trouvé au supermarché au rayon aluminium ect ...
      Et pour ce qui est de les faire la vieille, tu peux, ils seront toujours bons, mais ils perdront un peu de leur moelleux. J'espère avoir répondu à tes interrogations !
      N'hésite pas à m'envoyer la photo si tu les réalises ! Soit par Facebook, soit par mail goulucieusement@gmail.com !

      Supprimer
  5. Je vois que le blog est ancien mais je tenais quand même a dire que c est les meilleurs muffins que j ai jamais fait!!! bien gonflés grâce aux caissettes en alu et super moelleux!! Un délice!! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly