29/07/2014

Bagels : Mes Petits Pains troués préférés.

bagels-logo-4_thumb11bagels-logo-1_thumb1

Je vous dévoile ENFIN la recette de mon pain chouchou-fétiche !! Le BAGEL !! Un délicieux petit pain rond venu du Nord de l’Amérique (je dirais bien de Montréal, mais certains New-Yorkais ne seraient pas d’accord !). Nous l’avons découvert à Montréal (pour changer) chez Bagel St-Viateur entre autre , et depuis on ne s’en lasse pas !!

Sa réalisation est certes un peu plus fastidieuse que celle des Buns car ils doivent être pochés avant la cuisson, mais rien de compliqué et surtout, rien ne remplace leur petite croute et le moelleux qu’ils renferment !!

o Un peu d’histoire ?

Mais un peu d’histoire avant la recette. Les bagels ont été inventés par un boulanger Autrichien (hé oui!), “bagül” signifiant étrier (d’où leur forme), puis ont traversé l’Océan grâce aux immigrants juifs d’Europe de l’Est pour arriver en Amérique Du Nord.

Montréal et New-York se disputent gentiment depuis des années le titre de Ville Du Bagel.

x Montréal Style Bagel :

Image1_thumb4

Au niveau forme, le Bagel de Montréal a un trou plus large que celui de NY.

Au niveau du gout, pour moi, la croûte du Bagel Montréal est vraiment plus croustillante (grâce au miel dans l’eau de pochage), leur cœur est plus moelleux. Il est normalement fait avec du malt, mais je n’en ai jamais trouvé.

x Ney York Style Bagel :

Bagels-NY_thumb3

Le Bagel New Yorkais est plus élastique (chewy) et plus mou.

Dans les épiceries de Montréal, tout un rayon leur est consacré. Ils sont vendus comme le pain Harry’s de chez nous dans un emballage plastique et le choix est TRES difficile tant il y’en a !!

o L’accompagnement ?

A New York, il se déguste avec un Coleslaw, des chips ou frites.

A Montréal, vous le dégusterez accompagné de petites salades : taboulé, salade de pâtes, salade de riz ect …

o La garniture ?

Que ce soit à Mtl ou à Ny, il en existe à différentes saveurs salées : sésame, pavot, nature (plain), complet, céréales (everything), oignons, cheddar …

Pour la garniture, là tout est possible : dinde, poulet, thon, saumon, le tout accompagné le plus souvent de Cream Cheese et de légumes. 

A Montréal, les Bagels à la Smoked Meat sont une VRAIE TUERIE ! Montréal est également réputée pour ses brunchs, que diriez vous d’un bagel coupé en 2, recouvert d’œufs Bénédictes, de cheddar et de sauce Hollandaise le tout servi avec des patates sautées !! Mmmmmm.

o Et mon Bagel dans tout ça ?

Je situerais mon Bagel à moi entre les 2, esthétiquement je le préfère avec un trou pas trop grand (ben oui sinon ça dégouline partout !), mais gustativement je l’aime avec sa petite croute dorée. Ils sont délicieux bien sur fourrés comme un sandwich, je les adore au petit-déjeuner avec juste du Cream Cheese mais vous pouvez également les tartiner avec du Nutella. Recettes à venir !!

bagels-logo-4_thumb1

fido_750_thumb7_thumb3_thumbIngrédients pour 12 Bagels (1,3kg de pâte)fido_750_thumb13_thumb24_thumb

o Pour la pâte :

- 380ml d’eau tiède

- 40ml d’huile

- 30g de miel (ou mélasse)

- 4 càc de sel

- 750g de farine

- 2 càs de gluten (facultatif)

- 1 sachet de levure boulangère instantanée

 

 o Pour le liquide de pochage :

- 3 litres d’eau

- 1 càs de Maïzena

- 1 càs de miel (ou mélasse)

 

 o Pour la garniture :

- sésame, pavot, cheddar, herbes …

- lait

bagels-logo-3_thumb1

fido_750_thumb7_thumb34_thumbPréparationfido_750_thumb13_thumb2_thumb

o Réalisation de la pâte à la Machine à pain :

- Verser les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus (vérifier ce que préconise le manuel de votre machine à main) et lancer le programme pâte seule.

 

o Réalisation de la pâte à la main :

- Mélanger dans 2 bols séparés les ingrédients secs (farine, gluten, levure, sel) et les ingrédients liquides (huile, miel, eau).

- Faire un puits dans le 1er mélange et y verser les ingrédients liquides.

- Bien mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

- Placer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir la pâte au moins 10 bonnes minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène.

 

o Façonnage des Bagels :

- Séparer votre pâte en 10 ou 12 boules selon la grosseur que vous souhaitez.

A partir de là, il existe 2 méthodes pour le façonnage de vos Bagels :

o Le Hula Hoop (^-^) :

- prendre une boule, l’aplatir légèrement et planter 2 doigts au milieu de la boule.

- Y faire un trou et faire tourner le Bagel sur le plan de travail autour de vos doigts en lui faisant faire du Hula Hoop.

o L’anneau :

- Former un boudin d’environ 20-25cm de long avec votre boule.

- Former un anneau avec chaque boudin en ramenant les 2 extrémités l’une sur l’autre, passer la main dans l’anneau et rouler avec la paume de la main la “jointure” sur le plan de travail.

Pour avoir déjà testé un tas de fois les 2 méthodes, je préfère de loin celle de l’anneau (même si son nom est moins sympa …), avec le Hula Hoop, le trou a tendance à se reboucher.

- Répéter l’opération avec chaque boule et les poser sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

- Laisser monter vos bagels 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre.

Ils doivent quasiment doubler de volume, mais attention à ne pas les laisser trop monter sinon, ils s’affaissent à la moindre pression.

bagels-logo-6_thumb3bagels-logo-7_thumb2

 

o Pochage des Bagels :

- Mettre 250ml d’eau dans une grande casserole et y délayer la Maïzena.

- Ajouter le reste des ingrédients du liquide de pochage dans la casserole et porter à ébullition.

- Baisser le feu pour que l’eau frémisse et plonger vos bagels 2 par 2.

- Les retourner après 1min, laisser encore 30sec, et les reposer sur votre plaque recouverte de papier cuisson.

- Les badigeonner de lait et parsemer votre garniture dessus.

- Répéter la même opération avec tous vos bagels. 

 

o Cuisson des Bagels :

- Préchauffer le four à 210°C.

- Cuire les bagels une 20taine de minutes.

 

o Remarques :

- Les Bagels se congèlent très facilement ! Après refroidissement, je vous conseille de les trancher en 2, des les envelopper dans du papier d’alu –> au congélateur ! Ensuite, un petit tour au grille-pain et c’est bon !

bagels-logo-5_thumb1 

o Toaster, garnir et déguster Goulucieusement o

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mots clés Technorati : ,,,

10 commentaires :

  1. J'adoooore les bagesl !! moi j'atttend la rentrée pour parler des miens ;)
    J'aime beaucoup ta petite explication bagel mtl vs bagel NY!! je viens de finir de petit déjeuner et j'aurai bien aimé avoir un petit bagel avec du cream cheese moi aussi :)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, contente que ça te plaise, j'avais peur que ce soit un peu long ! Merci !!

      Supprimer
  2. C'est une recette que je mets dans mes todo lists.
    Il faudra que tu penses aussi au hot-dog ;) pour les barbecues, c'est top !

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^-^ N'hésite pas à m'envoyer la photo si tu en fais !! J'en serais ravie !!
      C'est rigolo, parce que la semaine dernière j'avais prévu de faire des pains à hot-dog, mais j'ai finalement changé d'avis, donc ça sera pour bientôt, promis !

      Supprimer
  3. J'adore les bagels! J'en ai déjà fait, mais ils n'étaient pas aussi beau que les vôtres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Mais tu peux me tutoyer hein !! ^^
      N'hésite pas à retenter avec ma recette !!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly